Les aides financières associées aux panneaux solaires

Vous souhaitez installer des panneaux solaires et investir dans une énergie 100 % renouvelable ? Vous pouvez financer une partie de votre projet avec des aides accordées par l’État.

Plusieurs dispositifs sont en effet en vigueur, que ce soit pour vous aider à poser des panneaux photovoltaïques ou des panneaux thermiques. Dans tous les cas, quelle que soit votre situation, votre chargé d’affaires Jura Énergie Solaire vous accompagne pour que vous bénéficiiez des aides auxquelles vous avez droit et se charge de toutes les démarches administratives nécessaires.

Prime à l’autoconsommation photovoltaïque

La prime à l’autoconsommation, appelée aussi prime à l’investissement ou prime EDF, est versée par EDF OA (Obligation d’Achat) un an après la mise en service de votre installation photovoltaïque. Elle s’applique uniquement pour les projets photovoltaïques : 

  • En autoconsommation avec revente de surplus 
  • D’une puissance inférieure ou égale à 100 kWc 
  • Dont les panneaux photovoltaïques sont posés en toiture 
  • Exécutés par des professionnels RGE 

Le montant de la prime varie en fonction de la puissance installée, du mode de production et de la date de raccordement au réseau ENEDIS. 

Les tarifs de rachat

L’obligation d’achat concerne uniquement les installations photovoltaïques avec injection de surplus ou de la totalité de la production d’électricité. Le prix de revente du kWh est fixé par la loi et est réévalué tous les trimestres. Il varie en fonction de la puissance de l’installation, de la date de raccordement au réseau et du mode de production (vente de surplus ou vente totale). 

Ce dispositif concerne les installations photovoltaïques : 

  • Avec injection de surplus ou de la totalité de la production 
  • Dont la puissance est inférieure ou égale à 500 kWc 
  • Réalisées par des professionnels RGE 
  • Avec des panneaux photovoltaïques posés en toiture 

MaPrimeRénov’

Depuis 2021, le dispositif MaPrimeRénov’ remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cette aide concerne uniquement les travaux de rénovation énergétique. Peut en faire partie l’installation d’un système de chauffage solaire : chauffe-eau solaire individuel ou système solaire combiné. L’installation de panneaux hybrides peut aussi être concernée. MaPrimeRénov’ est accordée sous conditions de ressources aux propriétaires de maisons dont la construction remonte à au moins 2 ans. L’installation doit être réalisée par un artisan RGE.

Découvrez toutes nos installations possibles…