Chauffage solaire
L’énergie solaire permet de produire de l’électricité ; elle peut aussi servir à chauffer votre maison et l’eau de vos équipements sanitaires et de loisirs.

Spécialisée dans l’installation de panneaux solaires, Jura Énergie Solaire vous accompagne dans tous vos projets thermiques, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité.
Des experts définissent vos besoins et vous proposent une solution sur mesure, adaptée à vos usages et à vos bâtiments. N’attendez pas pour profiter d’une énergie gratuite pour votre système de chauffage et de production d’eau chaude et faites des économies dès la première heure d’utilisation.

Qu’est-ce que le chauffage solaire ?
Le chauffage solaire est un système qui utilise la chaleur du soleil pour produire chauffage et/ou eau chaude sanitaire. Il fait intervenir des panneaux solaires thermiques, le plus souvent posés sur le toit.
Ces derniers captent le rayonnement du soleil. Ils contiennent un fluide caloporteur qui transporte la chaleur vers un système de distribution. Une fois refroidi, le fluide repart dans le circuit et remonte en température au contact des panneaux.
Le chauffage solaire est associé à un dispositif de chauffage d’appoint qui prend le relais en l’absence de soleil : une résistance intégrée au ballon d’eau chaude, une pompe à chaleur, une chaudière bois, une chaudière gaz, etc.
Le chauffage solaire s’appuie sur deux systèmes : le chauffe-eau solaire individuel (CESI) et le système solaire combiné (SSC). L’un et l’autre sont compatibles pour les collectifs (immeuble, camping, piscine…).
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Le chauffe-eau solaire permet de produire de l’eau chaude sanitaire à partir du rayonnement du soleil. Des capteurs sont posés sur le toit de votre maison ; ils collectent la chaleur qui est acheminée dans des tuyaux par un fluide caloporteur jusqu’à un ballon d’eau sanitaire. Grâce à un échangeur de chaleur, l’eau contenue dans le cumulus est chauffée par le fluide caloporteur. Elle est ensuite distribuée via un raccordement en cuivre au réseau de la maison.
Pour combler l’intégrité de vos besoins en eau chaude, le ballon peut intégrer une résistance électrique ou faire appel à une autre énergie (bois, gaz, fuel, électricité). Il peut aussi être associé à un ballon tampon pour stocker de l’eau chaude en vue d’un usage ultérieur.

Système solaire combiné (SSC)
Associé à un système de chauffage central hydraulique (radiateur à eau, plancher chauffant à eau), le système solaire combiné permet de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Lui aussi utilise des panneaux solaires thermiques pour récupérer la chaleur du soleil et faire monter en température un fluide caloporteur.
Dans un système solaire direct, l’énergie est transmise aux émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant) ; l’eau chaude est produite parallèlement et est stockée dans un ballon.
Un système d’appoint est nécessaire pour les périodes sans soleil. On estime qu’un système solaire combiné couvre jusqu’à 80 % des besoins annuels en eau chaude et chauffage.

Chauffe-eau solaire et système solaire combiné collectifs
Chauffe-eau solaire collectif (CESC) et système solaire combiné collectif (SSCC) s’adressent aux bâtiments de plus grande ampleur qu’une maison individuelle. Ils peuvent être installés dans un immeuble, mais aussi dans des locaux professionnels, tels qu’un camping, un EHPAD, un centre de thalassothérapie, la salle de traite d’une exploitation agricole, une piscine municipale, etc.


Avantages du chauffage solaire
Le chauffage solaire offre plusieurs avantages :
- Votre système de chauffage actuel (chaudière gaz, granulés…) devient votre système de chauffage secondaire : sa longévité est optimisée puisqu’il sera sollicité uniquement 20 % du temps
- Il permet de faire des économies sur vos factures énergétiques, réalisables dès la première heure d’utilisation
- Il fait appel à une énergie gratuite, illimitée, renouvelable et décarbonée
- C’est une solution de chauffage durable, avec des panneaux thermiques à la durée de vie comprise entre 20 et 30 ans
- Il s’adapte à vos besoins, en construction comme en rénovation
- Il améliore le DPE (diagnostic performance énergétique) de votre logement et optimise sa valeur à la revente
- Son entretien est facile
- En fonction de votre projet et de votre situation, son installation peut donner droit à des aides financières et fiscales : MaPrimeRénov’, TVA réduite à 5,5 %, CEE (certificats d’économie d’énergie), aides de l’ANAH…
- Il permet aussi de tempérer votre piscine ou votre spa