Pose panneau photovoltaïque sur toiture
Pour pouvoir vendre le surplus d’électricité photovoltaïque à EDF OA, vos panneaux solaires doivent être posés sur le toit de votre maison.

Les installations au sol sont exclues de ce dispositif. C’est aussi en toiture que les panneaux ont le meilleur rendement, car ils profitent d’une inclinaison et d’une orientation optimales.
Quel que soit le type de couverture de votre maison, faites appel à Jura Énergie Solaire pour votre installation photovoltaïque. Nous vous proposons une solution sur mesure, adaptée à vos besoins et prenant en compte les contraintes techniques de votre toit.
Pourquoi poser des panneaux solaires sur le toit de votre maison
Les panneaux photovoltaïques peuvent être posés au sol, sur le toit de votre maison, voire en façade. Généralement, c’est la toiture qui est privilégiée. Grâce à cette solution :
- Vous valorisez votre toit : celui-ci devient votre fournisseur d’électricité
- Vous pouvez revendre à EDF OA l’électricité photovoltaïque que vous produisez, mais que vous ne consommez pas, ce qui n’est pas possible avec une installation au sol
- Votre installation bénéficie de l’inclinaison du toit : idéalement, les panneaux doivent être inclinés à 30-35°
- Elle est également orientée de manière optimale : nous choisissons les pans de toit les mieux exposés, c’est-à-dire sud, mais aussi sud-est, sud-ouest, ouest ou est.
- Les modules sont en hauteur et sont donc moins susceptibles d’être ombragés
- Vous réduisez aussi les risques d’accident, de vandalisme, etc. dont pourraient être victimes les panneaux


Types de pose de panneaux solaires en toiture
Il existe deux techniques pour poser des panneaux photovoltaïques en toiture :
- L’intégration au bâti (IAB), qui consiste à remplacer une partie des tuiles par des panneaux. Ces derniers assurent alors la couverture et l’étanchéité du toit.
- L’intégration simplifiée au bâti (ISB) ou la surimposition, qui consiste à surimposer la structure, c’est-à-dire à poser rails et fixations directement sur la couverture.
La première technique, IAB, est généralement retenue dans les projets de maisons neuves ou quand le PLU l’impose. Elle est souvent jugée esthétique, mais elle peut présenter des risques quant à l’étanchéité du toit.
La seconde permet d’assurer une bonne ventilation sous les panneaux et d’en optimiser le rendement. Elle préserve aussi l’intégrité de la toiture, ce qui signifie moins de risque d’infiltration et un coût moins élevé. En effet, les tuiles n’ont pas à être déposées et la mise en œuvre des panneaux est plus simple et plus rapide.
Confiez l’installation de vos panneaux solaires en toiture à des pros
Vous souhaitez valoriser la surface de votre toit ? Posez des panneaux solaires avec nos experts. Nous évaluons la faisabilité technique de votre projet, notamment en mesurant votre toiture et en nous assurant de sa solidité. Nous pouvons alors vous proposer une étude photovoltaïque avec un devis sur mesure.
Contactez-nous pour en savoir plus.
