Panneau solaire et autoconsommation : une solution rentable
Renouvelable, inépuisable et décarbonée, l’énergie solaire séduit de plus en plus de foyers français.

Si vous aussi, vous souhaitez produire votre propre électricité, optez pour une solution photovoltaïque en autoconsommation. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez en profiter. Confiez-nous votre projet : entreprise RGE et Quali’PV, nous réalisons l’installation de vos panneaux solaires en autoconsommation dans le Jura, en Bourgogne-Franche-Comté.
Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation solaire consiste à consommer soi-même l’électricité que l’on produit à l’aide de panneaux photovoltaïques. Ces derniers captent l’énergie solaire ; un onduleur ou plusieurs micro-onduleurs convertissent le courant continu ainsi obtenu en courant alternatif. Celui-ci est utilisé pour éclairer votre maison, la chauffer, faire fonctionner vos appareils électroménagers, produire de l’eau chaude, etc.
On distingue trois formes d’autoconsommation :
- L’autoconsommation totale : la totalité de l’électricité produite est consommée. Toutefois, période de production et période de consommation ne coïncident pas toujours ; et il n’est pas possible d’être totalement indépendant du réseau.
- L’autoconsommation partielle avec batterie : physique ou virtuelle, celle-ci permet de stocker l’électricité qui est produite, mais qui n’est pas consommée. C’est une solution souvent onéreuse et qui se prête davantage aux sites isolés, c’est-à-dire non raccordés au réseau EDF.
- L’autoconsommation partielle avec revente de surplus : le surplus de production est réinjecté dans le réseau et revendu à un prix fixé par l’État. C’est la solution photovoltaïque la plus populaire.


Les avantages de l’autoconsommation avec revente de surplus
Si vous optez pour l’autoconsommation avec revente de surplus, vous bénéficiez de nombreux avantages :
1. Une facture d’électricité réduite
Premier avantage, et celui-ci est immédiat : votre facture d’électricité baisse mécaniquement. En effet, vous consommez en priorité l’électricité produite par vos panneaux solaires. On estime que ces derniers sont capables de couvrir 30 à 40 % des besoins en électricité d’un foyer. Ce qui allège votre facture.
2. Être moins vulnérable aux aléas du marché de l’électricité
En optant pour le photovoltaïque, vous vous rendez moins dépendant du marché de l’énergie. Ces dernières années, les prix de l’électricité sont à la hausse. En revendant votre surplus de production, vous bénéficiez d’un tarif fixe sur toute la durée de votre contrat.
3. Participer à la transition énergétique
L’énergie solaire est renouvelable, inépuisable et totalement décarbonée. Et contrairement aux idées reçues, les panneaux photovoltaïques sont recyclables à plus de 90 %. Avec le photovoltaïque, vous participez ainsi à la préservation de l’environnement.
4. Profiter d’aides financières
L’autoconsommation avec revente de surplus vous fait profiter d’aides financières :
- La prime à l’investissement, ou prime à l’autoconsommation, portée par l’État depuis 2017
- Les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque fixés par la loi et revus tous les trimestres
- La TVA réduite à 10 % pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc
> En savoir plus sur les aides
5. Rentabiliser plus rapidement votre investissement
Grâce à des factures d’électricité allégées et grâce à la revente du surplus de votre production, vous amortissez plus rapidement votre investissement. Une fois votre installation amortie, la revente de surplus constitue un nouveau complément de revenu. Qui plus est, vous optimisez la valeur de votre bien immobilier.
